Rendre une surface lisse, unie.
Les aspérités sont les inégalités sur votre support.
L'assainissement permet de rendre votre mur propre.
Appliquer l'enduit par bandes permet d'éviter que l'enduit roule ou peluche en séchant.
Il s’agit d’un mélange de ciment, de graviers et de sable employé en construction intégrant en plus une armature en acier.
Ce béton est généralement utilisé pour l'isolation thermique.
Il s’agit de béton armé compressé avec des tiges d'acier.
Le brossage s’exécute à la brosse dure et à sec pour enlever les parties pulvérulentes ou insuffisamment adhérentes.
Un coffrage est une structure provisoire dans laquelle on coule l'enduit afin qu'il prenne la forme souhaitée.
Il s’agit d’une couche qu’on applique directement sur un subjectile absorbant (bois, plâtre, ciment, etc.). évitant la formation ultérieure d'embus dont le rôle est d'assurer un parfait accrochage entre le subjectile et le début de la protection.
Il s’agit d’enlever la graisse présente sur les subjectiles.
Opération discontinue à exécuter sur subjectiles maçonnerie pour atténuer les désaffleurs des balèvres ou de joints.
Note : Le dégrossissage est limité par les possibilités de rechargement à l’enduit de peinture (c’est-à-dire jusqu’à 5 mm d’épaisseur).
Les balèvres sont rattrapées par dégrossissage dans la limite de un mètre linéaire par mètre carré et pour un décalage de ± 3 mm maximum. Il s’exécute avant enduisage. Le rattrapage de niveau s’exécute en queue de billard pour une distance n’excédant pas 0,30 m de l’axe de la balèvre.
Note : Les balèvres sont occasionnées par les décalages de niveau existant entre les panneaux de coffrage qui provoquent un creux accompagné souvent d’une saillie. La saillie étant abattue par le maçon, il subsiste le creux en forme de feuillure.
Le dégrossissage est limité par les possibilités de rechargement à l’enduit de peinture. La correction des imperfections plus importantes relève de la maçonnerie telles que :
Il s’agit d’un décalage entre deux pièces après un assemblage.
L’égrenage a pour but d’éliminer les grains ou les petites projections qui subsistent en surface des plâtres neufs et que l’époussetage ne peut enlever. L’égrenage s’exécute à sec, le matériau étant sec à l’aide d’un grattoir triangulaire ou d’une lame à enduire ou d’un riflard. L’égrenage est exécuté de façon à ne pas blesser le support.
Défectuosité initiale caractérisée par le ternissement d'un feuil qui perd son brillant, le plus souvent par zones localisées. L'embu est fréquemment provoqué par une détrempe irrégulière ou par la porosité du subjectile ou encore par une excessive hétérogénéité de celui-ci.
L’enduisage peut s’exécuter sur tous les subjectiles. Les opérations d’ensuisage ont pour but, en dehors des opérations de rebouchage et de dégrossissage, de corriger les défauts de surface de façon complète et continue pour que, l’enduisage terminé, le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l’état de finition recherché.
On distingue quatre types courants d’enduisages :
Ces enduits contiennent des charges et pigments divers et leur liant est une résine au lieu de liants gras et huiles siccatives. Le rapport charges + pigments/liants/résine est plus élevé que pour les enduits gras. Leur définition complète comporte la mention de la famille de la résine (acrylique, vinylique, etc.).
Les enduits en poudre sont des enduits dispersables à l’eau. Ils se présentent sous forme pulvérulente. Ils recoivent une addition d’eau pour l’emploi.
Les enduits gras sont à base d’huiles siccatives et/ou de liants gras de charges et de pigments. Ils peuvent être préparés sur chantier.
Les enduits maigres et mixes sont à base d’huiles siccatives et/ou de liants gras et autres, avec adjonction de pigments, de charges, de solvants et de diluants. Le volume de charges et pigments par rapport au liant est plus important dans l’enduit gras. Ils peuvent être préparés sur chantier.
Il s’agit d’un défaut de surface, causé par un choc sur le parement ou l'arête d'un élément de béton.
L’époussetage a pour but de faire disparaître du support les matériaux pulvérulents comme la poussière. Il constitue un complément de l’égrenage. Il s’exécute exclusivement sur fond sec à la brosse à épousseter. Il est inefficace sur subjectile humide.
Il s'agit de petits défauts superficiels, sous forme de microfissures en maille, d’une largeur inférieure à 0.2mm. Ils apparaissent généralement sur un matériau rigide. Les faïençages n'ont qu'un inconvénient esthétique.
Les fantômes sont des marques du support qui apparaissent à la surface de l'enduit (souvent après la pluie). Ces derniers n'affectent pas la qualité de l'enduit en dehors de l'esthétique.
Revêtement continu résultant de l'application sur un subjectile d'une ou de plusieurs couches. Un feuil qui vient d'être appliqué est dénommé feuil humide par opposition à un feuil dit sec après achèvement du processus de séchage, c'est-à-dire lorsqu'il atteint l'état dit sec apparent complet défini dans la norme NF T 30.037.
Une fissure est une fente qui affecte la surface d'un support. Par convention, la fissure est large de 0.2 à 2mm. Au dessous, il s'agit d'un faïençage. Au dessus, il s'agit d'une lézarde. Les fissures peuvent être inesthétiques, mais ne sont pas forcément dangereuses tant qu'elles ne remettent pas en cause la stabilité et la durabilité des supports.
Il existe deux types de fissures :
On parle de fissure active ou vivante lorsque la fissure est non stabilisée et continue à évoluer dans le temps, en s’élargissant. Il existe plusieurs causes à ce genre de fissures. Elles peuvent être dues par exemple, à la corrosion des armatures, à des origines mécaniques, à des origines thermiques, aux cycles de gel et de dégel, etc.
Il s’agit d’une première couche d'enduit (granuleux) que l’on projete sur un support. Il permet une bonne accroche de l’enduit, particulièrement sur des supports neufs durs et sur les supports anciens durs lisses (exemple : pierre calcaire très dure, briques de terre cuite etc).
Un grattoir triangulaire est un outil permettant de gratter et d’élargir les fissures avant rebouchage.
Il existe différents types de lessivage. Le lessivage à l’eau chaude, qui s’effectue avec un dégraissant alcalin sur fonds gras. Le lessivage à la lessive très diluée, qui s’effectue sur anciens fonds laqués ou vernis.
Les matières pulvérulentes sont des particules telles que de la poussière, de la poudre, des résidus etc.
Morceaux de la surface qui se détachent.
Opération discontinue destinée à faire disparaître les petites cavités des subjectiles (bois, plâtre, plaques de plâtre etc).
Un retrait est la contraction d'un matériau, provoquée par l'élimination de l'eau de gâchage excédentaire.
Une spatule crantée est un outil qui vous aide à garantir un étalage régulier de l’enduit.
Surface externe d’un matériau sur lequel sera appliqué un produit (de l’enduit, de la peinture etc).